Savoir Se Révéler
PNL et enseignants

PNL et enseignants

« Choisir le métier d’enseignant, c’est choisir d’incarner le rôle de guide et d’apporter ainsi à son apprenant, toutes les ressources possibles pour le faire évoluer sereinement et avec envie. Seulement parfois, il faut faire face à certains défis qui ne permettent pas d’optimiser son enseignement comme on le souhaite.

Développer une gestion de classe harmonieuse, favoriser la motivation et l’investissement chez l’élève, communiquer de manière impactante, sont autant de paramètres précieux qui favorisent un environnement d’apprentissage adéquat et agréable.

Vous souhaitez découvrir des outils qui apporteront une dimension supplémentaire dans la qualité de votre enseignement ? C’est avec plaisir que je me propose de vous guider dans ces nouvelles approches pour :

  1. Motiver et favoriser l’investissement des élèves

Des techniques comme l’ancrage, la visualisation ou la modélisation sont extrêmement efficaces pour permettre à l’apprenant d’accéder à son plein potentiel et l’aider ainsi à développer une motivation dans la durée.

  1. Favoriser une gestion de classe harmonieuse

Créer le rapport, instaurer une relation de confiance, favoriser un climat propice à l’apprentissage, encourager la coopération, la bienveillance et le respect entre chacun, sont autant de paramètres sur lesquels il est possible de travailler dans une classe et qui permettront de construire un cadre de travail agréable et motivant aussi bien pour les apprenants que pour l’enseignant.

  1. Communiquer de manière efficiente

En adaptant son langage à son public, en utilisant des techniques comme la reformulation, les questions toniques ou encore le feedback constructif, il est possible d’améliorer la qualité de sa communication et de s’assurer de la bonne réception de son message.

  1. S’adapter au style d’apprentissage

Déceler si un apprenant est davantage visuel, auditif ou kinesthésique va permettre à l’enseignant d’adapter son mode d’enseignement. Ainsi, en faisant de sa classe un environnement propice à tous les canaux sensoriels, l’enseignant va offrir la possibilité à chaque apprenant de consolider son apprentissage et de maintenir sa motivation. »